COMPENSATION AGRICOLE COLLECTIVE

COMPENSATION AGRICOLE COLLECTIVE : INFORMATION AUX PORTEURS DE PROJETS

Dans le cadre de 3 projets agrivoltaïques en développement sur les communes de Sacierges-Saint-Martin et Vigoux, le bureau d’études PC-Consult, cherche à compenser l’impact des projets via une aide financière (en lien avec la loi d’août 2016). Le montant de cette aide sera versé à un ou des projets agricoles collectifs, permettant ainsi de financer l’agriculture locale et la filière concernée par le projet. Dans le cas ici présent, il s’agit de la filière bovins viande. Les retombées financières devront être sur le territoire impacté (CC Brenne Val de Creuse, Marche Occitane – Val d’Anglin, CC Eguzon – Argenton – Vallée de la Creuse, CC du Val de Bouzanne, CC de la Marche Berrichonne, CC de la Châtre et Sainte-Sévère).

Les projets pouvant être financés doivent être collectifs (coopératives, groupements de producteurs, etc.). Ils peuvent concerner le financement de locaux collectifs ou de matériel tel que du matériel agricole, un véhicule commun, un camion frigorifique, des machines pour la transformation, etc. La promotion de nouveaux circuits est également possible. La compensation doit impérativement être financière (et non foncière) et venir répondre à un besoin justifié et présentant un intérêt concret pour la structure y prétendant (rentabilité économique, préservation environnementale, mise en règle, etc.).

Les porteurs de projet devront réaliser un petit business plan détaillant le projet et nous l’envoyer. Le business plan devra comprendre le nom du groupement, ses membres, une petite bio sur chaque exploitation, le type d’achat / construction envisagé, ainsi que les devis au nom du groupement). Les économies réalisées, et la valeur ajoutée dégagée par le projet devront être précisées : par exemple les économies réalisées en diminuant l’utilisation de pesticides dans le cadre de l’achat d’une bineuse.

Il est possible de diviser le montant du financement sur plusieurs petits projets. Il est également possible de financer une partie d’un projet et non la totalité.

Afin de compenser les impacts potentiels de ces projets, à hauteur d’un montant restant à déterminer, nous recherchons activement un voire plusieurs projets agricoles collectifs dans le secteur mentionné au début de ce mail, idéalement à moins de 20 km de Sacierges-Saint-Martin et Vigoux, et impérativement en lien avec l’élevage bovin (ou ovin éventuellement). Votre connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux agricoles ou votre implication directe dans un projet collectif nous serait d’une grande aide pour aller au bout de cette démarche.

N’hésitez pas à contacter Mr MARIO Jules, Chargé d’études,  pour plus de précisions, par téléphone au 06.65.17.76.59 et par email : jules.mario@pc-consult.fr